vendredi 29 mai 2009

"Aimer ses Ennemis"

Traduction d'une réponse d'Alice Miller à un courrier des lecteurs: "Love your enemy. Tuesday May 19, 2009"

Une Liste des Traductions du site d'Alice Miller récapitule les documents de son site web traduits dans d'autres langues mais non disponibles sur son site web et quelques articles non référencés sur son site web.

La Citation: "Mais je vous le dit, Aimez vos ennemis, soyez bénis de leur blessures, faite du bien à ceux qui vous détestent, et priez pour ceux qui vous ont utilisés et abusés."

"AM: Merci de nous avoir envoyé cette citation importante. Nous ne savons pas si cela a été dit par Jésus ou inventé Mathieu. Les deux sont possible. Dans les deux cas, pour moi, c'est une pur invitation à l'hypocrisie et au mensonge, cela viole les lois de la vie. Si adulte vous essayez d'aimer une personne qui vous déteste et vous blesse vous trahissez votre corps qui va en souffrir. Le Christianisme à adopté cette demande qui est en contradiction avec la nature humaine mais ne l'a pas inventé. Depuis le début de l'humanité existe les enfants ont probablement été utilisés comme conteneur de poisons. Ils ont du faire ce que les adultes voulaient d'eux, et, comme personne ne leur à permis de se rebeller, les nouvelles générations ont répétées ce qui leur a été fait. Toutes les religions ont aidées à couvrir ce crime et cette ignorance concernant la nature humaine... Elles le font toujours."

On voit bien comme cette citation est dangereuse, elle invite la victime à s'occuper de son bourreau, de l'aimer, en contradiction avec les sentiments naturels et normaux de ne pas aimer ceux qui nous ont fait du mal et de s'en éloigner, et cela conduit à la répétition des crimes car on répète ce qu'on a subis si l'on ne prend pas conscience de ce que ça nous a réellement fait ce qui n'est possible qu'en prenant conscience et au sérieux tous nos sentiments, même ceux considérés comme mauvais et néfastes car associés à des situations de souffrances, et à se mentir à soi même comme l'invite cette citation en croyant qu'il faut aimer ceux qui nous font du mal est extrêmement dangereuse pour l'humanité. Il semble que cette citation est l'oeuvre de ceux qui veulent à tous prix voir du bien là ou il n'y en a pas. Etre abusé, maltraité, ne fait pas de bien, et cela en toutes circonstances. C'est comme si on conseillait à une victime de brulures de retourner vers le feu qui lui à fait du mal, comme si c'était de s'éloigner de ce feu qui avait causé ces blessures, c'est totalement ridicule et ça montre comme les religieux ne comprenaient pas du tout les causes de ce qu'ils voulaient dénoncer: le mal, qui était en fait ce qu'ils faisaient ! J'ai même lu une citation très juste pour une fois d'un religieux qui disait "Le mal se fait passer pour le bien", ce qui est vrai, mais je ne sais pas si il avait compris que c'était exactement la religion qu'il décrivait, tous ces conseils absurdes qui prétendent lutter contre le mal et qui en fait le provoque.

Aucun commentaire: