mardi 31 août 2010

Une Thérapie Efficace

Traduction de la réponse d'Alice Miller au courrier "Effective therapy" qui met en garde contre les thérapies primales qui reproduisent la forte dépendance de l'enfant (le patient) à ses parents (le thérapeute).


"Pour moi une thérapie efficace doit être capable de me mettre en contact avec l'histoire de l'enfant que j'étais et avec sa souffrance que nous nions généralement. Pour m'amener aux origines de mon histoire en dépassant le déni j'ai besoin d'un témoin éclairé qui connait sa propre histoire et qui donc ne sera pas effrayé par la mienne. Dans ma FAQ je décris comment vous pouvez trouver un tel thérapeute. Aussi, l'article "Le chemin le plus long - ou que faut-il attendre d'une psychothérapie ?" sur ce site et mon livre "Ne Ment Jamais" peut être aidant. Les thérapies que vous mentionnez ne sont pas intéressées du tout dans l'exploration de l'histoire des enfances sauf peut être la thérapie primale de Janov. Mais mon opinion est qu'il y a des types de thérapies primales qui peuvent être dangereuses parce qu'elles produisent une dépendance aux sentiments forts et à la personne du thérapeute et à son intégrité. Vous pouvez en apprendre plus sur ce danger en lisant le chapitre "Helga" de mon livre "Chemins de Vie".

Articles liés:


"AM: To me, an effective therapy must be able to bring me in touch with the story of the child I was and with her suffering that we usually deny. To bring me to my origins by undoing my denial I need an enlightened witness who knows his/her history and wouldn't thus be afraid of my own. In my FAQ list I describe how you can find such a therapist. Also, the article "The longest path" on this site and my book "The Body Never Lies" can be helpful. The therapies you mentioned are mostly not interested at all in exploring the histories of childhoods except maybe the primal therapy of janov. But in my opinion there are some kinds of PT which can be dangerous because their settings produce a dependency on strong feelings and on the person of the therapist and his integrity. You can learn more about this danger if you read the chapter "Helga" in my book "Paths of Life"."

Aucun commentaire: